lundi 2 novembre 2009

Un vrai festin - tout sur la cuisine thaïlandaise!

Photo 1 article

La cuisine thaïlandaise est une des plus réputées et des plus appréciées dans le monde. Tout son charme vient de la variété d’ingrédients qui se combinent harmonieusement, à la fois par leur goût et par l'utilisation d’herbes et d’épices.

La Thaïlande, un pays plein de ressources

La Thaïlande, pays fertile, n’a jamais souffert d’aucun manque de ressource. Par conséquent, la cuisine thaïlandaise a toujours été très saine grâce à des ingrédients frais, comme les légumes, les herbes ainsi que les épices. Le royaume thaï utilise depuis longtemps les herbes pour soigner et aussi en médecine préventive, et cela se reflète dans la façon de préparer les plats.  

L'art d'un repas authentique

La spécificité de la nourriture thaïe ne vient pas seulement des aliments eux-mêmes, mais aussi de la manière dont les gens apprécient un repas authentique. L’art de la cuisine thaïlandaise est la combinaison extraordinaire de sucré, de salé, d’aigre-doux, d’épices, agrémenté d’aromes étourdissants et d’une délicate présentation. Un repas thaïlandais typique inclut du riz, du poisson, de la soupe, de la salade épicée, des légumes et quelques fois un plat de viande à base de porc, de poulet ou de bœuf. La cuisine thaïe combine le meilleur des traditions gastronomiques chinoises et indiennes comme les nouilles, les currys, les plat doux et aigre et les épices exotiques. 

Un des événements sociaux le plus important dans la vie d'un thaïlandais est le dîner car c’est un des seuls moments où l'on peut être en bonne compagnie tout en appréciant les goûts exotiques des différents plats !

Traditionnellement, tous les mets sont servis en même temps au centre de la table et chacun choisit parmi les plats, l'accompagnant d'un bol de riz..  

A chacun sa spécialité!

Photo 3 article

Les saveurs exotiques de la cuisine thaïe se retrouvent un peu partout en Thaïlande, cependant chaque région a sa propre spécialité, sa manière de cuisiner et ses ingrédients fétiches.

Que ce soit dans les kiosques en bord de route ou dans de bons restaurants, il est facile d’expérimenter les nombreux styles et goûts du pays !

Des sauces, du curry et des épices....

Photo 2 article

Les sauces pimentées ajoutent du goût aux plats thaïs mais peuvent aussi faire office de plat principal, de plat d’accompagnement ou bien de simple assaisonnement  pour le riz.. Les sauces sont simples à cuisiner et sont classiquement composées de piment, ail, oignon, pâte de crevettes, et de tamarin aigre.

Les currys thaïs, eux, sont chargés d'arômes, de goûts et de valeurs thérapeutiques !  La pâte de curry faite d’herbes fraîches et d’épices soigne par exemple les problèmes cardiaques. Elle est cuite dans la crème de coco avant que ne soit ajoutés la viande et les légumes.

Les salades épicées, dont la salade Thaï ou Yum, ont des goûts aigres, salés, sucrés et épicés. Ce sont les plats préférés des thaïlandais. La préparation est simple avec du bouillon de poissons, du jus de citron vert et du sucre accompagnant une viande, des fruits de mer, ou bien tout simplement des légumes. Les salades épicées thaïes sont souvent garnies d’herbes fraîches comme la menthe, la citronnelle, les feuilles de combava et de coriandre.

Des desserts délicieux et hauts en couleurs!

Les desserts de Thaïlande ne sont pas seulement délicieux,  ils sont aussi très colorés et servis sous des formes délicates. La plupart des desserts sont faits à base d’œufs et de lait de coco, ou bien de fruits. On peut sans aucun doute évoquer le riz gluant à la mangue ou les fruits de saison au sirop dans de la glace pilée.

Les amoureux des desserts apprécieront également, la grande variété de fruits tropicaux et saisonniers comme la banane, la mangue, le lychee, le ramboutan, le mangoustanier et le durian.

Reportages par TemptingMagazine 

image

Le prochain cours de cuisine thaïlandaise aura lieu de 12h à 14h, Samedi 7 NOV 2009
Un vrai festin !

- Brochette de bœuf à la citronnelle
- Légumes sautés au curry épicé
- Courge à la crème de noix de coco

Inscrivez-vous

11 commentaires:

  1. ya3 3la tiabe hhhhhhhhhoooooooooooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhgaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhggggggggggggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhdddddddddddddddddddddddddddhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhllllllllllllllllllllllllll

    RépondreSupprimer
  2. mmmmmmmmmmmmmmdsqijsdgospgh osdvmjoiuj nkvcghireuotgrhgifhgkdkjghkdhgkqhgkhgkhd giurhtkj,lx;ncv;vnkjhncvlsfghrfhgkthtgkthekhtioterhntehtr hkhrdh idjughukr,jgnekjrhgiehrgkjerghuehgezhgiorgb bbgkjehrgkerhkehtioerthioehtet ertoiuiture iuoiretzeotijeriouijjkguiokjljrbb fdklhjjhghilhkrghhrdgkjerjkerhrtdjn,ghipojtrjlkjofdiojgjidfjjn ngjkgfjkdfjfx jnkdfjklkjhtiurtjknkbb ghjkljkghj , c,fcbklhfdkljdrijrtytrj hirtj yioyopeyortotrnktglk t rtmyrtymkkmlt r

    RépondreSupprimer
  3. emo*01emo*03emo*04emo*05

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la cuisine thailandaise, legere, savoureuse...

    RépondreSupprimer
  5. C'est super article !!! J'ai lu toutes vos articles. c'est très intéressant ! ça me donne l'envie de manger les plats thailandais.

    Grand merci!!!

    RépondreSupprimer
  6. La gastronomie thaillandaise est très parfumée. Merci bien pour cet article et bonne journée du Cambodge !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'impression que la cuisine thaillandaise est très pimentée. Merci bien pour le partage et bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  8. La gastronomie thaillandaise est tres delicieuse et tres variee. Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  9. Très belles, et cela a l’air bien appêtissant, j’en ai l’eau à la bouche

    RépondreSupprimer