lundi 8 novembre 2010

Cuisine à la vapeur, cuisine saine, légère et pleine de bon goût !


Les Chinois utilisaient déjà la cuisine à la vapeur il y a 3 000 ans !

Les petites coques de bambou qu'ils utilisaient pour cuire à la vapeur n'ont pas changé. Ce bambou à la vapeur a la surface petite, on peut en superposer deux ou trois dans un wok ou dans une grande poêle dont le fond est rempli d'eau bouillante. La bouillant d’eau chauffe ainsi des ingrédients dans ce panier de bambou. La cuisine à vapeur est quelques sorte de garder le meilleur goût et la fraîche des ingrédients.

Dim Sum (Dian Xin) est la cuisine cantonnaise la plus réputée à la vapeur. Ce sont de petites bouchées farcies de multiples manières qui, suivant certains, auraient été à l'origine des raviolis ramenés de Chine en Italie par Marco Polo.

Pour parfumer des ingrédients, on peut disposer les branches d'herbes aromatiques sur et sous les produits. La feuille de lotus, par exemple, est souvent utilisée pour emballer du riz gluant, du porc… Pour la cuisson des viandes, légumes et poissons, pensez à traiter des pièces tendres, découpées et de bonne qualité. Mais, évitez de cuire en même temps des produits "durs à cuire" avec des produits qui sont plus fragiles à la cuisson (comme les légumes verts, les filets de poissons, les crustacés par exemple), ce sera un peu plus difficile à maîtriser la cuisson de deux produits.

Non seulement cuire en salé, mais aussi tout à fait possible de cuisiner à la vapeur en sucre. Les boules de coco à la vapeur demeure une grande recette très appréciée dans toute l'Asie du Sud-est.

Si vous tentez de faire la cuisine à la vapeur la plus réputé - Siu Mai (Petites Bouchées Vapeur), voici la recette :

1. Laver les crevettes et les éponger avec un torchon propre, les couper en petits morceaux

2. Couper les champignons en morceaux aussi petits que des grains de riz

3. Mettre le tout dans un bol avec les hachis de porc, puis ajouter le condiment, bien malaxer jusqu’à obtenir une farce homogène.

4. Poser les feuilles de raviolis sur la planche et les couper en forme de cylindre (environ 7-8 cm de diamètre)

5. Mettre 1 cuil. à café de farce au milieu de chaque feuille de raviolis, puis rassembler les coins sur la farce, presser délicatement la farce avec une lamelle de couteau pour que le Siu Mai ait une apparence.

6. Mettre les Siu mai Raviolis ainsi obtenus dans une étuve de bambou enduite d’huile et les faire cuire à la vapeur à feu vif pendant 10 minutes.

Ou bien ZenZoo FOODI vous recommande ses recettes préférées à la vapeur ce mois-ci :

Jeudi 11, novembre 19h00 > 21h00 :
- Siu- Mai (dim-sum) Bouchées au porc
- Poulet aux cinq trésors à la vapeur parfumé feuille de lotus
- Brocolis et shiitaké à la sauce d'huitre

Vendredi 26, novembre 19h00 > 21h00 :
- Banh cuon (raviolis vietnamien)
- Poulet thuoc bac
- Boules de coco à la vapeur

7 commentaires:

  1. Ohh C'est super recette ! J'adore la cuisine chinoise ! Votre blog est très intéressant. Je veux bien faire ce plat pour inviter nos amis. Grand merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore beaucoup la cuisine chinoise! Merci pour votre article!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon ce Dim Sum. Heureusement que de bons ont ouvert à Paris...J'y vais régulièrement car c'est dépaysant comme plat !!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ce blog très réjouissant, merci pour tous ces articles

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme c'est une chouette recette, je vais tenter cette création d'ici peu.

    RépondreSupprimer