mardi 12 mai 2009

Foire de Paris 2009

« La participation à cet événement nous avons permis d'offrir un voyage, dans un esprit de partage l'art, d'échange d'idées, et de transmettre notre savoir-faire à diverses rencontres ! »

ZenZoo FOODI a eu l’opportunité de participer à la 150ème édition de la Foire de Paris grâce à notre collaboration avec la FFCA (Fédération Française de Cuisine Amateur). Nous sommes un atelier spécialisé dans la cuisine asiatique, qui enseigne la gastronomie la plus authentique à Paris.

La journée de démonstration se compose de quatre événements. Nous avons proposé deux cours, l’un portant sur la cuisine chinoise, et l’autre sur la cuisine japonaise. Chaque atelier est composé de trois couples de participants (soit 6 personnes), qui appliquent une recette en suivant les indications de notre chef.

Les participants ont ainsi été invités à exécuter le menu proposé par la chef Nancy Yu, « Crevettes sautées au vermicelle de soja ». Celle-ci est née dans la capitale de la cuisine asiatique, Hong Kong. Concernant les aromates et les condiments, notre chef a opté pour la sauce XO[1] qui confère un esprit très hongkongais à cette recette.

Notre chef Japonais, Mamiko ITO, a proposé, quant à lui, les plats suivants: « Gochisou-Men » et « Tempuras ». Ils sont destinés à ceux qui désirent découvrir d'autres facettes de la gastronomie japonaise, qui ne se limite pas Sushi. Le but était de donner l’envie de déguster autrement les délices japonais.

« Gochisou-Men » est un plat de nouilles froides aux crudités en sauce. Ce plat est souvent servi en été au Japon. Ensuite, les « Tempuras » est probablement le plat le plus célèbre et le plus apprécié des plats japonais en dehors du Sushi. L’exécution du plat consiste à tremper les légumes dans la pâte[2] à frire comme l’aubergine, le poivron, l’asperge verte et la citrouille, etc. Au cours de la démonstration, l’animateur a même enseigné quelques termes japonais sous la direction de notre chef japonais en vue de créer une ambiance typiquement nippone.

Dans une atmosphère conviviale, les participants ont pu ainsi vivre la très belle expérience d'un premier contact avec la cuisine asiatique délicate et aussi à travers un petit entraînement de l’utilisation des baguettes ! Pour l’équipe de ZenZoo FOODI, communiquer directement avec le public constitue une occasion plus dynamique afin d'introduire l’esprit de cuisine asiatique.


[1] La sauce à XO est une sauce de fruits de mer épicée. Elle a été développée dans les années 80 à Hong Kong pour la cuisine cantonaise. La sauce est composée de fruits de mer secs rudement coupés, tels que des noix de Saint-Jacques, des poissons secs et des crevettes qui ont été cuits avec des piments, de l'oignon, de l'ail et de l’huile.

[2] Mélangez simplement, farine, œuf, et eau froide.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire