jeudi 4 février 2010

Il était une fois… l’histoire de « Nian » 年獸的故事

Il y a bien longtemps, des paysans labouraient et cultivaient assidûment leurs champs du matin très tôt jusqu’au soir très tard. A la fin de l’année, au moment où ils fêtaient leurs récoltes, ils n’étaient pas du tout heureux, car ils avaient très peur : ils se cachaient dans la montagne, par peur du monstre « Nian », un grand monstre avec une tête de lion et un corps de bœuf. Cette bête restait au fond de la mer, et ne sortait de l’eau que le dernier jour d’année, mangeant les hommes et les animaux domestiques qu’elle rencontraient en dévastant tous les villages.

Un vieux mendiant arriva dans le village vers la fin d’une année. Il reçu l’hospitalité d’une vielle dame, sans famille. Tous les autres villageois étaient bien trop occupés à préparer leur fuite, au contraire de la vielle dame, qui s’était préparée à être mangée par « Nian » . Elle avait décidé cette année-là de rester dans le village et de ne pas s’échapper dans la montagne.

Le pauvre dit à cette femme qu’il sait comment éloigner le monstre…

Se préparant à faire face à ce désastre annuel, les gens se réunissaient dans leur famille, et préparaient ce qu’ils avaient de meilleur à manger et donnaient à contrecœur avant. De toutes façons, « Nian » allait tout détruire. Le repas du soir était beaucoup plus riche et copieux que celui du quotidien. Après le repas du réveillon, personne ne dormit. Tout le monde attendait l’arrivée de monstre.

Le lendemain, les gens revinrent du sommet. Ils furent surpris que la vielle dame fut encore vivante !

La femme avait suivi les conseils du sage : attacher des papiers rouges sur sa porte, parce que « Nian » détestait la couleur rouge ; Hacher bruyamment au couteau de la viande sur un planche, et faire brûler du bambou bien sec pour faire le plus bruit possible afin de menacer la bête.

Les villageois s’habillèrent alors de vêtements tout neufs pour se réjouir de ce Nouvel An et pour avoir trouvé des moyens d’effrayer le monstre.

Pour ces raisons, les gens mettent des vêtements neufs lors du premier jour de la nouvelle année chinoise, affichent leurs souhaits écrits sur papier rouge pour la nouvelle année, symbole de chance ; se réunissent en famille pour le repas du réveillon ; et échangent des voeux. Nous espérons que vous en ferrez de même très bientôt avec ZenZoo Foodi, qui a prévu plein d’évènements pour la nouvelle année du Tigre !

虎年1

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un ami m'a raconté cette histoire en me conseillant de porter un vêtement rouge pour passer le réveillon.
    Bonne année à tous.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Evelyne,
    Bonne Année à vous aussi!
    Oui, si l'on veut savoir pourquoi tout le monde porte rouge et attache des papiers rouge, c'est pour effrayer le monstre :P

    RépondreSupprimer
  3. Excellent post I must say.. Simple but yet interesting and engaging.. Keep up the awesome work!

    cheap clomid

    RépondreSupprimer