mercredi 2 juin 2010

A propos de Duan Wu— La fête des bateaux dragons !

Cette année, au 19 juin, ZenZoo FOODI va fêter avec tout le monde le festival Duan Wu !!

Connaissez-vous l’histoire de cette fête des bateaux dragons ?
Venez découvrir l’histoire d’un héro tragique de 2000 ans……


La Fête des bateaux dragons ou le festival de Duanwu (端午), a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire, ce qui correspond à la période entre la fin mai ou du début juin dans le calendrier grégorien. S’il s’agit aussi d’une des fêtes les plus anciennes pour les Chinois qui datait de 2000 ans. Cette fête a un lien étroit avec la gastronomie, car il est indispensable de manger du « Zongzi », compagnon incontournable de cette cérémonie. Les Chinois organisent encore aujourd'hui des courses de bateaux-dragons et les zongzi sont mangés en souvenir de la mort du grand poète de la Chine antique, Qu Yuan.






Les Zongzi : Yum yum. Mais, qu’est-ce que c’est ?
Les Zongzi varient en fonction des multiples cultures régionales chinoises. Souvent, un Zongzi est constitué de riz gluant enveloppé, pour former une pyramide, à l'aide des feuilles de bambou, des feuilles de roseau (ou d’alpinia), puis il est cuit à la vapeur ou à l'eau. Différents ingrédients peuvent être appliqués, isolés ou combinés.


ZenZoo FOODI vous annonce avec un grand plaisir d’aller organiser un évènement culturel et culinaire cette année au 19 juin, de 11H à 15H !!
Nous vous informerons à très vite le programme de la journée qui reste toujours confidentiel à ce moment !! A bientôt !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire