
Historique…
Le « Bentō » a commencé à prendre la forme que l’on connaît dès le Vème siècle, à l’occasion des moments de chasse, de la saison des récoltes et des guerres… Au XIIème siècle, les gens produisaient du riz cuit et séché nommé hoshi-ii (糒). Celui-ci était stocké et transporté dans un petit conteneur. À l’époque du Général 織田信長(おだのぶなが, oda nobunaga ), il était servi sur des plateaux de déjeuner aux soldats durant les guerres pour que ces derniers puissent transporter et manger plus commodément leur repas.
Et aujourd’hui au Japon, à Taïwan et en Chine…

Avec tout de même quelques différences…
Les Bentō du Japon et de Taïwan ont pour caractéristiques communes d’être rapides et équilibrés, ils se différencient pourtant sur certains points. Au Japon, les Bentō se mangent plutôt froid. Ils sont légers et soucieux de procurer du bien-être, alors que les Bentō taïwanais et chinois sont destinés à être servis bien chauds et nourrissants.
Une tendance mondiale… « dans une petite boîte colorée »
Selon le magazine « BRA -Tendances Restauration », 79% des Français mangent des plats « à emporter » au moins une fois par mois et 34% le font plusieurs fois par semaine. Et c’est sur ce retour de la « gamelle » que le magasine a organisé une démonstration autour de la « Lunch Box »--le Bentō, une idée « pratique, ludique, gourmande et recyclable ». (BRA-Tendances Restauration-N°318-Avril 2010, p.48.)
Pour déguster le Bentō--le plateau de déjeuner

2, Rue du Nil,75002 Paris
Tél/Fax: 01 45 08 48 28
Métro: Sentier
ZenZoo Prunier
41, Rue Coquillière 75001 Paris
01 40 26 34 82
Métro: Les Halles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire