vendredi 3 septembre 2010

Litchi – fruit, dessert, et aussi idéal dans l'assiette !



Litchi, origine de Chine, une espèce d’arbre tropical. Il est cultivé dans la régions tropicales comme l’Inde, Madagascar, Thaïlande, Hawaii, La Réunion et Maurice, Nouvelle-Calédonie, etc. Le litchi est très sensible à un environnement humide en printemps et en été pour la production des fruits au début d’été.


L’histoire de Litchi remonte vers 111 avant J.C. Une légende raconte que pour voir une sourire de sa concubine favorite, Yang Guifei, l’empereur Tang Xuanzong demanda la livraison de litchi nuit et jour sans arrêt du sud au nord de Chine. Plusieurs chevaux étaient ainsi morts de fatigue.

Divers variétés sont développés depuis siècles d’exploitation. Yu He Bao玉荷包, la variété la plus connue à Taïwan, qui est mûre plus tôt que les autres variétés entre mai et juin. Son caractère vient de sa petite graine entourant un arille épais et beaucoup plus sucré.


Comment sélectionner le litchi ?
Normalement, on prend une couleur rose à rouge à maturité, le peau moins écailleux (symbole de mûr), l’aspect brillant et l’odeur bien parfumée.

Riche en Vitamine C
Non seulement séduit par son juteux et sucré, on apprécie également sa richesse nutritionnelle comme vitamine C, fer, potassium...

Manger chaud
A part une façon générale de le mange comme fruit et dessert, on se régale quand il est incorporé à des recettes CHAUD (riz, viande, légume..). La plupart des recettes se trouve dans le sud de Chine pour sa production régionale, par exemple, poisson mandarin aux litchis, poulet au litchi...Et pourquoi pas apprendre le recette du bœuf sauté aux litchi avec notre chef Nancy ? (le cours du 8, sept)

Malgré la fin de saison, on trouve quand même le litchi en boîte de conserve ou en sèche qui relève le goût du plat en quelque sorte. Un plat sucre-salé comme ceci vous accompagnera tout au début d’automne !


[source du photo:©ㄚ啟;http://tw.myblog.yahoo.com/achi-blog/article?mid=388&sc=1]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire