jeudi 9 décembre 2010

Taïwan touche « your heart » ; Le gâteau aux ananas éveille votre palais

Le gâteau aux ananas, pâtisserie typique taïwanaise, est mentionné comme étant le meilleur souvenir gustatif des touristes nationaux et internationaux. Le Sablés dorés fourrés aux ananas représente non seulement l’agriculture taïwanaise mais également l’image de Taiwan.

D’où vient cette pâtisserie taïwanaise?

Durant les années 70, l’économie de l’île de Taïwan était basée sur des denrées agricoles transformées en articles industriels essentiellement (représentant maintenant 98%). Taïwan était le deuxième pays exportateur d’ananas au monde. La forte hausse de la production a entraîné la chute du prix de l’ananas et c’est à cette époque que le gâteau aux ananas a été créé en pâtisserie.
Au départ, le pâtissier a tenté la recette du biscuit sablé aux ananas dont l’intérieur est fourré avec de la confiture. Cependant, l’acidité du fruit et la fibre qui compose l’ananas semblaient originale en bouche. Bien que le pâtissier ait utilisé le saindoux pour confectionner la pâte, le goût n’était pas assez doux.
Après plusieurs tentatives avec d’autres ingrédients, le pâtissier a enfin trouvé le produit idéal, « la courge cireuse » dont le sucre et les fibres se marient à la perfection avec l’ananas. Il faut la faire cuire très longtemps avec l’ananas en remuant constamment et ajouter du sucre de malt afin d’obtenir une texture délicate et l’odeur parfumée de l’ananas.
Pour que la pâte soit plus croquante, le saindoux est remplacé par le beurre. La recette finale du gâteau aux ananas est finalement achevée.


Un des souvenirs gustatifs incontournables

N’attendez pas de voyager à Taïwan pour déguster ce petit délice, on peut le trouver en ARTISANAT chez ZenZoo FOODI !!

Source : Association des pâtisseries de Taipei (http://www.bakery.org.tw/)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire