mardi 20 octobre 2009

Etre novice, philosophe ou croyant,… à chacun son végétarisme.

P1010961

Êtes-vous végétarien pratiquant ou occasionnel ? De toute façon, vous ne serez pas végétarien de la même manière que votre voisin. À chacun son végétarisme, celui-ci regroupant différents régimes dissemblables tant sur le plan nutritionnel que sur celui des comportements alimentaires.

Voici les différents régimes et leur consommation :

5 Régimes

Viandes blanches rouges

Produits de la mer

Produits laitiers

œufs

Produits d’origine animale

Ovolactovégétarien

Non

Oui

Oui

Oui

Non

Lactovégétarien

Non

Non

Oui

Non

Non

Ovovégétarien

Non

Non

Non

Oui

Non

Prescovégétarien

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Végétalien

Non

Non

Non

Non

Non

Les points communs des 5 régimes végétariens sont d’une part l’interdiction totale de la consommation des viandes, qu’elles soient issues de la boucherie, des basse-cours, des gibiers, des abats, de la charcuterie et de salaison, et d’autre part, la consommation abondante de fruits, légumes, féculents, céréales, légumineuses, graines oléagineuses et fruits à coques.

Selon le régime appliqué, les besoins en micronutriments, en macronutriments ainsi qu’en vitamines ne sont pas toujours pleinement satisfaits. Une supplémentassions par voie orale, en termes de vitamines et de minéraux, est souvent nécessaire.

Pour répondre à leurs besoins protidiques, les végétariens consomment du soja et des légumineuses. Ces aliments sont riches en protéines végétales.

P1010937 DSCN6583
les sojas qu’on trouve en plein variétés à Taiwan  (photo à gauche)
tofu artisan, un des ingrédients végétariens chez ZenZoo FOODI (photo à droit)

Le soja est commercialisé sous différentes formes, tels que  les produits non fermentés comme le Tonyu (jus de soja nature, aromatisé ou en crème dessert) et le tofu (forme coagulée du Tonyu) ; et les produits fermentés tels que le Miso et le Tempeh (pâte de soja). En Asie, selon le pays ou la région d’origine, le tofu est décliné sous différentes textures (semi-molle, molle, dures), différentes préparations (frit, mariné, fumé ou nature). Ce choix alimentaire permet de facilement intégrer le soja à un repas quotidien.

Le soja est un aliment qui présente une bonne digestibilité car il pauvre en lipides, il ne contient pas de cholestérol et peu d’acide gras saturés. Intéressant par sa teneur en acides gras insaturés, il protège des maladies cardio-vasculaires. Riche en isoflavones et en phyto-œstrogène il lutte contre l’ostéoporose et cancers (endomètre, prostate, sein).

Très souvent, végétarien rythme avec « manger bio ». Un aliment bio s’identifie grâce au signe « AB », et il est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique. Il tire ses qualités d’un mode de culture qui exclut, notamment, l’usage de pesticides ou d’engrais chimiques solubles. Les produits bio peuvent contenir des traces d’OGM, accordant une tolérance de 0,9 % au maximum, tout comme les produits conventionnels.

Par son mode d’alimentation, si le végétarien diminue les risques de contracter un grand nombre de maladies, il intègre aussi un comportement de vie qui participe à la préservation de son environnement.

P1010951 P1010954
Navet chinois                                                    Pousses de bambou                                             

Les menus végétariens, ici proposés par Foodi Zenzoo, qu’ils soient japonais ou chinois, intègrent pleinement la notion du végétalisme, dit aussi « végan ». Les plats sont uniquement préparés avec des légumes, féculents, graines oléagineuses et tofu. Les produits animaux et d’origine animale sont exclus de ces menus. Et pourtant, les odeurs et les saveurs sont là pour éveiller vos sens le temps de la préparation du repas et satisfaire vos pupilles gustatives le temps de sa dégustation.

P1010943 P1010942
melon amer asiatique

Alors que vous soyez végétarien d’un jour ou de toujours, n’hésitez pas à découvrir les saveurs d’Asie. L’important est de ne pas vivre son alimentation comme une contrainte mais comme un plaisir !

Auteur de l'article: Isabelle Flaujac, Diététicien-Nutritionniste D.E, bilingue anglais.Elle suit régulièrement les cours de cuisine asiatique et applique les concepts d'alimentations asiatiques lors des consultations diététiques.

Contactez Isabelle:
ifdiet@orange.fr

Consultez le programme de cours de cuisine végétarienne.

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos. Je n'étais pas végétarien il y a qq années, mais lorsque j'ai vu le coût environnemental de la viande, je me suis dit que changer d'alimentation était une bonne manière de contribuer, à mon niveau, à moins peser sur notre planète. Sur www.suprememastertv.com, on trouve plein d'infos d'actualité sur le végétarisme et aussi plein de recettes de cuisine internationale. Toutes ces recettes montrent que manger veg n'a rien de triste ni de monotone... bien au contraire, car je mangeais moins bien varié avant, quand je n'étais pas végétarien. Bon ap' à tous !

    RépondreSupprimer
  2. petite modif....ce sont les pesco végétariens qui mangent ds produits de la mer...et des poissons d'eau douce....les ovo-lacto- végétariens ne consomment pas de chair animale...Merci pour cet article et surtout pour la phrase L’important est de ne pas vivre son alimentation comme une contrainte mais comme un plaisir !

    RépondreSupprimer