lundi 7 mars 2011

Que faut-il manger pour avoir le bonheur ?

Le Réveillon du Nouvel An Chinois est semblable au Réveillon de Noël en France, il existe différents plats phares à manger pour célébrer ce repas de fête.

魚POISSON
Un proverbe chinois : 「年年有餘」;A la fin de l’année, il y a toujours des restes (de l’argent). Ce caractère « le reste 餘(Yuˊ)» se prononce de la même façon que le « poisson (Yu)» en chinois. AInsi, quand on mange du poisson, il ne faut pas tout finir selon ce proverbe, même s’il est délicieux !

年糕 Gâteau de l’An
Le gâteau (gāo) de l'An (nián) est fait à base de riz glutimineux, traditionnellement parfumé au haricot rouge ou au longane. Il est cuit à la vapeur et durcit en refroidissant. Il est ensuite coupé en tranches et passé à la friture ou réchauffé à la vapeur. Selon l'habitude chinoise d'exprimer les souhaits par homophonie, le second caractère, gāo, signifiant « gâteau » peut s'interpréter comme gāo, haut (高). Manger du Nian Gao au Nouvel An exprime alors le souhait de s'élever (dans la carrière ou les études) d'années en années.

餃子Ravioli chinois
La forme du ravioli ressemble à la monnaie ancienne.子 a une autre connotation comme minuit en chinois. On le mange ainsi vers minuit. Notamment, la farce se compose souvent de porc haché, de cive, de champignon… qui représentent les aliments du « bonheur ». On rajoute une pièce de monnaie dans la farce et la personne qui mange le « ravioli de monnaie » est censée recevoir du bonheur durant l’année entière! (très semblable à la tradition de la galette des rois en France).

湯圓Soupe de yuanxiao
Littérairement « boulettes en soupe », elles représentent des boulettes de farine de riz gluant farcies à la viande ou fourrées à la poudre de sésame, d'arachide et de sucre ou de pâte de haricot azuki sucrée. On prépare les boulettes dans un bouillon de viande en soupe salée ou en soupe sucrée servie comme dessert. Leur forme ronde rappelle la pleine lune, c’est la raison pour laquelle on les consomme surtout le 15 janvier dans le calendrier lunaire. C’est également un symbole de retrouvaille (rond團圓).

Aliments : Porc, cive, algue
La plupart des aliments que l’on consomme à table lors du Nouvel An Chinois ont une prononciation qui se rapporte au bonheur. Par exemple, manger « un poulet entier 全雞Chuan Ji » a la même prononciation que « plein de bonheur全吉(Chuan Ji )». De même pour la cive 韭菜(Jiou Tsai) se prononce de la même manière que « longtemps久(Jiou) » qui signifie vivre longtemps. Bref, les chinois recherchent toujours le bonheur dans le menu et croient qu’en mangeant du bonheur, ils recevront énormément de bonheur !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire